Les Puces étant au pluriel, découvrez les marchés qui les composent...
LE MARCHÉ JULES VALLES
On dit souvent que le marché à la réputation d’être le plus authentique et le plus ressemblant de l’âme initiale des puces. L’odeur de l’ancien embaume les allées que comportent le marché Jules Vallès, une odeur que l’on retrouve seulement ici entre surplus militaire et vieux vinyles des années 50. Le marché Jules Vallès comporte environ 120 stands. Le week-end, les marchands les plus respectueux des coutumes ouvrent pour les particuliers. Le marché est généralement ouvert le jeudi et le vendredi (mais attention le vendredi matin pour les clients professionnels).
LE MARCHÉ VERNAISON
Un peu d’histoires maintenant, qui est Venaison ? C’est Romain Vernaison qui était un concessionnaire de stationnement aux Halles, avant d’être loueur de chaises des jardins publics de Paris. Puis il devient propriétaire d’un terrain à Saint-Ouen (sur Seine). Sur ce terrain il installera des bicoques en bois. Le succès est immédiat, cet esprit un peu brouillon et village commença à attirer des brocanteurs, antiquaires, mais surtout les marchands de meubles. Ces baraquements seront présents jusqu’à la seconde guerre avant d’être démontés par les Allemands. Dès la fin de la guerre avec l’arrivée des immigrés venues de Pologne, d’Italie, de Hongrie, et d’Espagne de nouvelles installations sont immédiatement fabriquées et ils remplacent les anciennes bicoques par des stands plus modernes et plus standards.
3 Commentaires
C'est toujours aussi impressionnant ! Les puces c'est vraiment un labyrinthe, à croire qu'on ne les connaît jamais complètement...
Emile Katz
7 juillet n 2019 à 29:09
Personnellement, je préfère, et de loin, le marché Biron. Il a quelque chose de magique que les autres n'ont pas, surtout en hiver !
Jérôme Gueye
8 juillet 2019 à 03:18
Une approche intéressante des puces. Même si, en tant que professionnel (je suis dans le tapis moi), je recommande la découverte.
Clément Vaz
11 juin 2019 à 11:21