Une rétrospective sur la vie de Nadine Labaki.
Après ses études dans l’audiovisuel à l’Université de Beyrouth, Nadine LABAKI débute par la réalisation de publicités et des vidéos musicales bien souvent primées. Elle acquiert, en 2004, une résidence au Festival de Cannes avec la Cinéfondation pour écrire et développer Caramel, son premier long-métrage tourné deux ans plus tard et présenté en 2007 à la Quinzaine des réalisateurs. Cette joyeuse ode à la camaraderie féminine est distribuée avec succès partout dans le monde, la plaçant en film libanais le plus distribué de tous les temps. La réalisatrice a continué d’explorer la condition féminine et les tensions religieuses dans le film Et maintenant, on va où ?, une fable audacieuse et universelle sur la tolérance, récompensée en 2011 du prix Un Certain Regard.

- Extrait d'Agapé du mois de juin 2019
En 2018, Nadine Labaki a été sélectionnée pour la compétition avec son dernier opus très émouvant : Capharnaüm, un manifeste poignant sur l’enfance brimée, les réfugiés et les failles d’une société qui tourne le dos à l’humanité, provoquant une véritable onde de choc autour de la Croisette. Madame Labaki remporte le prix du jury présidé par Cate Blanchett et a prononcé un inoubliable discours en compagnie du jeune acteur et réfugié syrien Zain Al Rafeea. En nomination pour le Golden Globe et l’Oscar du meilleur film étranger, Capharnaüm a fait de sa réalisatrice la première femme du monde arabophone à être nominée dans cette catégorie !
3 Commentaires

Moi je pense que les femmes, on s'intéresse un peu trop à elles parce que ce sont des femmes. Peut être pas aussi... je ne sais !
Un bel inconnu
9 juillet 2019 à 09:08

Moi, je dirais que, dans l'absolu, personnellement, j'aime plutôt bien, dans la globalité car, en effet, j'aime passer de bons moments.
David Singh
9 juillet 2019 à 09:09
Nadine Labaki est une femme impressionnante à bien des égards, elle l'a montré dans sa vie et dans sa carrière : quand on veut, on peut !
Sarah Buxton
30 juin 2019 à 22:29