Une exposition magique qui nous plonge dans l'univers de Van Gogh...
Le 20 avril 2019, nous nous sommes rendus à l’Atelier des Lumières dans le 11ème arrondissement de Paris pour assister à l’exposition Van Gogh, La Nuit Étoilée. Une exposition immersive d’une trentaine de minutes créée par Gianfranco Iannuzzi, Directeur Artistique, accompagné de Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, tous deux professionnels artistiques.
Avant même le commencement de l’exposition, le public entre afin de s’installer dans l’Atelier des Lumières, il fait sombre, seulement quelques lueurs apparaissent dans les coins de la salle, et pourtant, le spectacle a, en quelque sorte, déjà commencé. En effet, un suspens se met en place chez chacun de nous. Comment va se passer l’exposition ? Où vont être projetées les œuvres ? Va-t-il y avoir de la musique qui accompagne cette exposition ?
Et c’est parti ! Les projecteurs se mettent en route, un fond sonore vient caresser nos oreilles. L’exposition a commencé. Chaque bout de mur est décoré par un morceau de l’œuvre projetée. C’est encore plus impressionnant que ce que chacun de nous aurait pu l'imaginer avant le début. Grâce au travail conséquent des équipes de création, les œuvres bougent sous nos yeux, ce qui rend l’exposition totalement vivante. Il semble bien que ce soit le but recherché des producteurs qui voulaient que l’assistance regarde non seulement une exposition mais aussi un film.
Il est très intéressant de noter que les producteurs de l’exposition ont voulu non seulement donner vie aux œuvres de Van Gogh mais aussi et surtout faire découvrir au grand public des œuvres de l’artiste, moins connues du grand public. Tout au long de l’exposition, plus de 450 œuvres et 50 dessins vont défiler sur les murs de l’Atelier des Lumières. En effet, de nombreuses toiles du peintre très célèbres se manifestent au fur et à mesure de l’avancée de l’exposition telles que La Nuit Étoilée - 1889, La Méridienne - 1890 ou encore son Autoportrait de 1889, nous retrouvons également de nombreuses peintures sur la nature comme Les Cyprès – 1889 ou Tournesols – 1889.
Van Gogh a voulu dans ses œuvres apporter un œil nouveau à la Nature en exprimant à la fois la beauté et la tourmente qu’elle lui évoque. Le public ne sait pas s’il doit y voir un paysage naturel sublime ou menaçant. Cette marque de peinture du hollandais lui permet de faire différencier ses œuvres des autres et c’est aussi ce que le spectateur va aimer car il est dans la mesure de se faire le film qu’il veut en regardant la peinture selon sa propre vie et les moments qu’il a vécus.
Il est nécessaire de savoir, avant de contempler les œuvres de Van Gogh qu’il est devenu un peintre reconnu et célèbre seulement quelques années après sa mort. Nous comprendrons donc bien que son art ne fût aucunement fait pour devenir une affaire lucrative mais bien car la peinture était pour lui un moyen de décrire sa vie et une passion hors-norme qui l’a toujours passionné. Il a suivi son rêve jusqu’au bout, il a cru en la beauté de ces œuvres, il le faisait par passion, et même s’il a quitté ce monde sans le savoir, Van Gogh sera admiré pour ces peintures et dessins partout dans le monde dès les années qui suivirent pour arriver au niveau que l’on connaît aujourd’hui.
3 Commentaires
Moi j'ai pas trop aimé, j'étais un peu petite dans cette immense salle, donc les gens me marchaient dessus... Pas top top ^^
Colline Bornet
9 juin 2019 à 00:49

Moi, je dirais que, dans l'absolu, personnellement, j'aime plutôt bien, dans la globalité car, en effet, j'aime passer de bons moments.
David Singh
9 juillet 2019 à 09:09
J'ai a-do-ré l'Atelier des Lumières ! Impressionnant et tellement beau... Je me suis laissée bercer par toutes ces belles couleurs...
Sarah Legrand
30 avril 2019 à 11:19